Historique
« Sa musique très spéciale se fonde sur le déploiement de textures harmoniques qui varient progressivement en relief et en intensité » (Alain Brunet, 2022)
« Doté d’une voix assez singulière dans le paysage québécois » (Réjean Beaucage, 2018)
« Simon Martin est une voix unique dans notre paysage et, force est de constater, d’une scène plus internationale. » (Benoît Côté, 2021)
Ces citations, tirées de la revue de presse de Projections libérantes, l’expriment bien : le parcours du directeur artistique Simon Martin ne se compare à aucun autre. Dès 2011, il rêve de disposer d’une structure indépendante, entièrement au service du propos artistique. Il fonde la compagnie de création Projections libérantes, qui demeure à ce jour le seul organisme québécois spécialisé en musique de concert qui se dédie avant tout à la création, sans musiciens attitrés ni programmation saisonnière.
La clarté de la vision de Projections libérantes se répercute dans la qualité des réalisations, comme le démontre ce résumé :
- «Hommage à Leduc, Borduas et Riopelle» (2012) : sélection pour le Conseil des arts de Montréal en tournée, radiodiffusion nationale, publication d’un album monographique
- «Musique d’art (2015)» : lauréat du Prix Opus – compositeur de l’année, publication d’un album monographique
- «Musique d’art (2017)» : finaliste pour le Prix Opus – création de l’année
- «Musique d’art (2019)» : création par l’Ensemble Musikfabrik dans le cadre du festival Montréal/Nouvelles Musiques, publication d’un album monographique
- «Musique d’art (2021)» : création à Cologne en coproduction internationale avec l’Ensemble Musikfabrik
- «Musique d’art (2022)» : sélection pour le Conseil des arts de Montréal en tournée
- «Musique d’art (2023)» : finaliste pour le Prix Opus – création de l’année
Simon Martin se consacre entièrement à l’harmonie naturelle – la coordination des vibrations sonores en proportions simples – et s’impose aujourd’hui comme une figure majeure de ce domaine au Québec. Ce procédé lui permet de focaliser sur la composition du son lui-même, plutôt que sur l’organisation traditionnelle des notes. En plus de ses créations en concert, Martin effectue un travail de recherche et de communication continue. Il est notamment l’auteur d’un « Traité » sur l’harmonie naturelle et conçoit des guitares uniques au Québec fondées sur ce principe.
Créé en 2017 pour soutenir sa mission sociale, le Fonds Projections libérantes est aujourd’hui doté de 60 000 $ à la Fondation du Grand Montréal.