©Arach’ Pictures – Najim Chaoui
Musique d'art (2023)
pour quatre altos, deux violoncelles et contrebasse — 55 minutes
Simon Martin poursuit sa fascinante exploration de l’harmonie naturelle avec sa nouvelle création, Musique d’art (2023). Grande fresque sonore de 55 minutes composée pour sept instruments à cordes, cette création apparaît comme un point culminant du parcours du compositeur québécois, comme il le mentionne lui-même avec enthousiasme : « J’ai l’impression que cette œuvre résume tout ce que j’ai appris à faire de mieux ces dernières années, interprétée par la plus imposante formation musicale que j’ai réunie à ce jour… Le son est fantastique ! ».
Pour créer ses œuvres aux qualités envoûtantes et hypnotiques, Simon Martin utilise la coordination des vibrations sonores propre à l’harmonie naturelle pour provoquer une résonance inouïe des instruments acoustiques.
Mot du compositeur
Avec Musique d’art (2023), j’ai voulu profiter de mon expérience acquise ces dernières années dans le domaine de l’harmonie naturelle et, simplement, m’amuser à en récolter les fruits.
Je me suis d’abord demandé quelle formation musicale répondrait le mieux à mes besoins de façon générale. J’ai fait le choix d’un ensemble à sept musiciens, avec un socle, la contrebasse, sur lequel s’appuient trois pupitres, c’est-à-dire des paires de musiciens dont la partition est quasi identique. Cette formation permet de créer des harmonies à quatre voix avec des doublures à l’unisson aux trois pupitres, ce qui donne du volume au son des cordes. Les unissons entre deux voix peuvent se décaler légèrement sur le plan temporel et créer des effets de diffractions, jusqu’à créer des harmonies à sept voix par moment.
Ensuite, j’ai identifié les matériaux qui s’exécuteraient le mieux par les instruments choisis et je m’y suis limité : des harmonies ancrées aux cordes à vide, enchaînées par des relations tonales simples, ce qui se répercute dans la lisibilité de la partition. Dans la même optique, la présence d’un chef d’orchestre maximise le potentiel de précision de l’interprétation.
Finalement, j’ai versé le matériau dans l’instrument comme le carburant dans un nouveau bolide de haute performance : à quelques jours des premières répétitions, j’avais rarement été aussi excité à l’idée d’entendre ma musique démarrer pour la première fois!
Simon Martin
Crédits
Composition : Simon Martin
Interprétation :
- Cristian Gort, chef
- Cynthia Blanchon, alto
- Onyou Lee, alto
- Marie-Lise Ouellet, alto
- Jean René, alto
- Pierre-Alain Bouvrette, violoncelle
- Audréanne Filion, violoncelle
- Samuel-San Vachon, contrebasse
Concert
05.03.2023 – festival Montréal / Nouvelles Musiques | Conservatoire de Montréal, 4750 Av. Henri-Julien, Montréal, QC H2T 2C8
Photos par Arach’ Pictures – Najim Chaoui, 2023