Historique
« Sa musique très spéciale se fonde sur le déploiement de textures harmoniques qui varient progressivement en relief et en intensité » (Alain Brunet, 2022)
« Doté d’une voix assez singulière dans le paysage québécois » (Réjean Beaucage, 2018)
« Simon Martin est une voix unique dans notre paysage et, force est de constater, d’une scène plus internationale. » (Benoît Côté, 2021)
Ces citations, tirées de notre revue de presse, l’expriment bien : le parcours de Simon Martin ne se compare à aucun autre. Cinq ans après sa sortie du Conservatoire, il rêve déjà de disposer d’une structure indépendante, entièrement au service du propos artistique. Il fonde alors Projections libérantes, en 2011.
Encore aujourd’hui, Projections libérantes demeure la seule compagnie québécoise en musique contemporaine exclusivement dédiée à la création, sans musiciens attitrés ni programmation saisonnière.
Le bilan est celui-ci : 11 ans d’activité, 7 concerts de création, 3 albums, 1 prix Opus Compositeur de l’année, 2 radiodiffusions nationales, 1 traité d’harmonie naturelle, 1 modèle de guitare en harmonie naturelle, 1 Fond Projections libérantes… et plus encore.
Après avoir réalisé des projets d’envergure avec des ensembles de réputation internationale, tels que Quatuor Bozzini (Montréal) et Musikfabrik (Cologne), Simon Martin compose désormais lui-même ses formations instrumentales en fonction des besoins spécifiques de chaque création.
Simon Martin est le seul compositeur québécois à se consacrer entièrement à l’harmonie naturelle («Just Intonation»), c’est-à-dire les proportions de nombres entiers de fréquences. Ses plus récentes innovations en ce domaine lui permettent ce tour de force : satisfaire les publics de niche en quête d’expériences artistiques singulières, mais aussi le grand public, à qui il offre un espace pour se recueillir hors du temps. À travers les nombreux projets de recherche, de création et de médiation de Simon Martin, Projections libérantes tend à rendre cette théorie musicale accessible à tous.
Projections libérantes est le seul organisme québécois à produire du contenu au sujet de l’harmonie naturelle de façon régulière, principalement par l’entremise de ses concerts de création. En parallèle, le livre numérique «Traité : l’harmonie musicale fondée sur le nombre» (2021) est disponible gratuitement sur notre site Web et représente l’un des très rares ouvrages sur ce sujet publié en français dans le monde. Projections libérantes est aussi le seul organisme québécois à mener un projet de fabrication de guitares en harmonie naturelle, également documenté sur notre site Web.
Cette vision artistique fait en sorte que chacune de nos créations s’est distinguée par sa qualité, comme le démontre ce résumé partiel :
- «Hommage à Leduc, Borduas et Riopelle» (2012) : sélection pour le Conseil des arts de Montréal en tournée, radiodiffusion nationale, publication d’un album monographique
- «Musique d’art (2015)» : lauréat du Prix Opus – compositeur de l’année, publication d’un album monographique
- «Musique d’art (2017)» : finaliste pour le Prix Opus – création de l’année
- «Musique d’art (2019)» : création par l’Ensemble Musikfabrik dans le cadre du festival Montréal/Nouvelles Musiques, publication d’un album monographique
- «Musique d’art (2021)» : création à Cologne en coproduction internationale avec l’Ensemble Musikfabrik
- «Musique d’art (2022)» : sélection pour le Conseil des arts de Montréal en tournée
- «Musique d’art (2023)» : finaliste pour le Prix Opus – création de l’année