Menu Close

Actualités

Dévoilement du projet de guitares en harmonie naturelle

Enfin! Nous sommes heureux de vous dévoiler aujourd’hui la première capsule vidéo que nous avons filmée en novembre dernier à L’école-atelier Lutherie-Guitare Bruand et dans laquelle Simon Martin vous explique le projet!
 
Une deuxième vidéo sera lancée bientôt au sujet du travail des luthiers. Avertissement… c’est fascinant! Bonne écoute!

Simon Martin : direction artistique
René Wilhelmy : direction de lutherie, développement et programmation CAD/CNC
Dan Kelley : lutherie (appariteur-technicien de l’école-atelier Lutherie-Guitare Bruand)
Maxime Barron : lutherie (appariteur-technicien de l’école-atelier Lutherie-Guitare Bruand)
Simon Jolicoeur-Côté : images et montage

La guitare utilisée pour le tournage de cette vidéo est l’œuvre de Julien Côté (graduation de l’école-atelier Lutherie-Guitare Bruand en 2020)

La guitare utilisée pour le développement du projet est l’œuvre d’Élise Lacasse (graduation de l’école-atelier Lutherie-Guitare Bruand en 2018)

Projet de guitares en harmonie naturelle avec l'École de Lutherie-Guitare Bruand. 

Quelques images du tournage du 18 novembre dernier. Nous vous en dévoilerons plus sous peu!

projet guitare
projet guitare
projet guitare

Traité : L'harmonie musicale fondée sur le nombre

Après plusieurs années de travail, mon livre numérique est enfin disponible!
J’ai commencé à développer ce projet sans m’en rendre compte, à l’automne 2017, alors que je préparais la composition de «Musique d’art (2019)». De fil en aiguille, mes recherches harmoniques ont pris la forme d’un «Traité» et de ses «Compléments» totalisant plus de 1000 pages… Je poursuis d’ailleurs le travail en continu!
 
Je salue Robin Hayward et Marc Sabat , dont les travaux, avec ceux de Harry Partch, constituent la principale source d’inspiration du «Traité». Je remercie les personnes qui ont travaillé à l’édition : Paul Bazin (révision de contenu), François Couture (révision linguistique) et Nofolio – par Noémie Darveau (direction artistique et design graphique). Je remercie également Sandeep Bhagwati, directeur du centre de recherche Matralab à l’Université Concordia, qui m’accueille comme stagiaire postdoctoral depuis 2019.
 
J’ai hâte de recevoir vos commentaires et vos critiques. J’annoncerai prochainement des ateliers-conférences pour favoriser les échanges à ce sujet!
 
Simon Martin
 
 
 

Musique d'art (2021) webdiffusé par l'Ensemble Musikfabrik

en Facebook Live, le 9 septembre 2021 à 14 h

Enregistré en direct au Studio de l’Ensemble Musikfabrik, Mediapark, Cologne, en mai 2021.
 
Une composition de Simon Martin.
 
  • Christine Chapman, cor
  • Marco Blaauw, trompette
  • Bruce Collings, trombone
  • Melvyn Poore, euphonium
  • Daniel Seitz, son / direction technique
  • Janet Sinica, vidéo
  • Hendrik Manook, sonorisation
  • Martin Schmitz, lumières

Offre d'emploi : Chargé(e) de communications

Projections libérantes est une compagnie de création et de production en musique de concert contemporaine fondée à Montréal en 2011 par le compositeur Simon Martin. Le/la chargé(e) de communication, sous la responsabilité du directeur général, devra gérer toutes les communications de l’organisme.
Date limite : 20 août 2021

Consulter l’offre d’emploi complète

Prochaine création Musique d'art (2021) le 23 mai 2021

pour trompette, cor, trombone, euphonium et électronique

Réservez votre billet pour la webdiffusion :
23 mai 2021 à 14 hbilletterie
23 mai 2021 à 20 hbilletterie

Pour en savoir plus sur la création, visitez la page du concert.

Crédits

Composition : Simon Martin
Interprétation : Ensemble Musikfabrik

  • Marco Blaauw, trompette
  • Christine Chapman, cor
  • Bruce Collings, trombone
  • Melvin Poore, euphonium

Sonorisation : Guillaume Barrette

Lancement de l'album Musique d'art (2019)

Le 23 mai 2021, Projections libérantes et Musikfabrik lance l’album Musique d’art (2019) pour violon, alto, violoncelle, contrebasse et traitement  sous l’étiquette Musikfabrik.

Présentation de Musique d’art (2019) :
Le premier pas vers l’inconnu est une dissonance. L’avancée est dynamisée par l’instabilité : chaque nouveau pas se propose comme la résolution de ce qui précède. Le dernier pas vers l’inconnu est un silence.

Développement d'un projet pour guitares

Nous avons récemment débuté un projet de création pour guitares classiques. Le projet s’étendra sur quelques années, puisqu’avant de composer l’œuvre, nous devons redessiner complètement la disposition des frettes sur le manche, à la recherche de nouvelles échelles de hauteurs.
Nous avons hâte de partager, en sons et en images, plus d’informations sur ce sujet très bientôt !