Menu Close

Mandat

Projections libérantes est une compagnie de création et de production en musique de concert contemporaine fondée à Montréal en 2011. La direction artistique de Projections libérantes est assurée par le compositeur Simon Martin, également fondateur de l’organisme.

Projections libérantes a pour mandat de soutenir la création de contenu artistique indépendant, c’est-à-dire du contenu qui répond à ses exigences propres et non à celles d’un contexte académique, d’une commande d’œuvre, d’une formation instrumentale prédéterminée, d’un concours, d’une résidence, d’un appel à projet ou de toute considération d’ordre commercial, social ou politique. L’organisme réalise son mandat par des productions permettant au contenu de trouver à la fois sa méthode de développement et sa forme finale.

Projections libérantes demeure le seul organisme québécois en musique contemporaine qui soit exclusivement dédié à la création, sans musiciens attitrés ni programmation saisonnière. 

Vision

Projections libérantes porte le nom de l’écrit publié en 1949 par Paul-Émile Borduas, ceci en hommage à son auteur, figure emblématique de la modernité – et de la liberté – artistique, spirituelle et intellectuelle au Québec. Cette référence détermine la vision de Projections libérantes, un organisme moralement engagé dans sa société, enraciné dans son patrimoine et résolu à devenir un acteur de son avenir. La vision de Projections libérantes demeure donc inchangée depuis sa fondation : positionner l’idée créatrice comme seul point de départ de toute production.