Menu Close

Simon Martin

Simon Martin
Directeur artistique de Projections libérantes

Né à Rouyn-Noranda (Québec), Simon Martin (1981-) est un compositeur de musique de concert contemporaine résidant à Montréal.

Qualifiée par la presse de « fascinante », « hypnotique » et « magnétique », sa musique capte l’attention de tous les auditoires, qu’ils soient avides d’expériences artistiques singulières ou simplement à la recherche d’un espace pour se recueillir hors du temps.

La démarche artistique de Simon Martin se résume à composer le son; c’est-à-dire, coordonner les vibrations acoustiques pour façonner des textures harmoniques qui se déploient dans la durée par des variations de relief et d’intensité. Le récit de ses œuvres se trouve ciselé à même la matière : une quête de perfection de l’harmonie devient source à la fois de beauté et de drame. Derrière la simplicité apparente de sa musique se trouve la complexité du son lui-même, ouvrant à une réflexion sur l’être et le non-être : la musique n’est-elle que la négation du son au profit de son organisation? L’œuvre du compositeur fait ainsi écho au mystère de notre propre existence.

Simon Martin fonde en 2011 sa propre compagnie de création, Projections libérantes, dans le but de disposer d’une structure indépendante et entièrement au service de l’œuvre, désormais libre de répondre à ses exigences propres et de s’adresser directement au public. Il en résulte que la contribution artistique de Simon Martin, qui repose principalement sur la création d’œuvres-concert de cinquante minutes, représente un cas unique en son domaine.

Énoncé artistique

« Derrière les schémas d’organisation se cachent les phénomènes qui les sous-tendent. Similairement, sur le plan de l’entendement, nous pouvons considérer la musique comme la négation du son au profit de son organisation. Pourtant, un son qui serait complètement abandonné à son autonomie, plutôt que recueilli comme matériau d’une facture poétique, retournerait à la rumeur de la nature. C’est donc dire que, pour être perçu esthétiquement, le son a besoin de la musique autant que la musique a besoin du son.

Cette tension dialectique se retrouve au cœur de l’harmonie naturelle, dont le matériau, des proportions de nombres entiers, correspond à la mesure exacte du phénomène. Un équilibre devient possible entre la musique et le son; entre l’ordre, nécessaire à l’émergence de la complexité, et le chaos, au potentiel créateur infini. » — Simon Martin