Menu Close

Musique d'art (2021)

trompette, cor, trombone, euphonium et électronique — 64 minutes

Simon Martin et l’Ensemble Musikfabrik renouent leur collaboration pour présenter une nouvelle alchimie sonore composée d’harmoniques produites par des cuivres, et de l’électronique. L’œuvre Musique d’art (2021) rassemble les quatre instruments de la section de cuivre de l’Ensemble Musikfabrik : trompette, cor, trombone et euphonium. 

Les musiciens évoluent en symbiose au gré des transformations de couleurs harmoniques qui constituent la trame sonore. Tour à tour, leurs interventions influencent la trajectoire des accords qui se déploient et s’enchevêtrent, alternant tension et détente en une suite de variations aux perspectives infinies.

Le son des instruments est retransmis en délai par les haut-parleurs, en plus d’être doublé par des ondes électroniques (sinusoïdales) qui résonnent en miroir, tantôt comme de parfaits reflets, tantôt en étant légèrement déformées. Il en résulte une texture sonore riche et enveloppante.

Mot du compositeur

Pour ma création, je n’ai utilisé que des hauteurs harmoniques multiples de 2, 3 et 7. L’harmonique 2 correspond à la vibration fondamentale de l’instrument, c’est-à-dire à la colonne d’air lorsqu’aucun piston n’est enfoncé. Resserrer les lèvres en soufflant dans l’embouchure fait vibrer la colonne d’air en mode harmonique, ce qui permet d’obtenir des fréquences en multiples entiers (2, 3, 4, 5, 7…) de plus en plus aiguës. Enfoncer les pistons transpose la fréquence fondamentale de la colonne d’air et donne accès à de nouvelles séries d’harmoniques. La combinaison des doigtés et le contrôle des harmoniques par les lèvres permet ainsi de jouer des échelles musicales. Or, les musiciens tentent généralement d’éviter l’harmonique 7, dont l’intonation diffère des échelles occidentales conventionnelles. Je l’utilise dans ma création pour sa couleur caractéristique et ses effets acoustiques.

Crédits

Composition : Simon Martin
Interprétation : Ensemble Musikfabrik

  • Marco Blaauw, trompette
  • Christine Chapman, cor
  • Bruce Collings, trombone
  • Melvyn Poore, euphonium

Sonorisation (Montréal) : Guillaume Barrette
Sonorisation (Cologne) : Daniel Seitz
Vidéo : Janet Sinica
Sonorisation : Hendrick Manook
Lumière : Martin Schmitz

Coproduction : Projections libérantes et Musikfabrik
Présentation : Le Vivier

Concerts

23.05.2021 – Webdiffusion – Montréal, Québec
23.05.2021 – Webdiffusion – Montréal, Québec

« Cette dernière année nous a servi bon nombre de concerts en ligne, avec des degrés assez variables de qualité et d’intérêt. La performance de Musikfabrik est sans doute la première qu’il m’a été donné de voir qui n’est pas un simple succédané à la prestation, mais sa propre œuvre. […] Et l’œuvre, l’ambition de cette œuvre : Simon Martin est un compositeur unique de notre paysage et, force est de constater, d’une scène plus internationale. »
Benoît Côté, cettevilleetrange, 3 juin 2021

Photos par Janet Sinica, 2021