Simon Martin
Né à Rouyn-Noranda (Québec) en 1981, Simon Martin est compositeur et directeur artistique de Projections libérantes, une compagnie de musique de création qu’il fonde en 2011 à Montréal.
Décrite par la presse comme « fascinante », « hypnotique » et « magnétique », la musique de Simon Martin capte l’attention de tous les auditoires, qu’ils soient avides d’expériences artistiques singulières ou simplement à la recherche d’un espace de recueillement hors du temps.
Ses créations visent à révéler la beauté intrinsèque du son : un matériau qui naît de l’immobilité du silence, se déploie dans l’espace, puis disparaît sans laisser de traces. La démarche artistique de Simon Martin repose sur la mise en scène de cette métaphore de l’être et du non-être. Le récit de ses œuvres est ciselé à même la matière sonore : une quête de perfection de l’harmonie devient source à la fois de beauté et de drame.
Énoncé artistique
« La musique émerge de la négation du son au profit de son organisation. Pourtant, un son qui serait complètement abandonné à son autonomie, plutôt que recueilli comme matériau d’une facture poétique, retournerait à la rumeur de la nature. C’est donc dire que, pour être perçu esthétiquement, le son a besoin de la musique autant que la musique a besoin du son. Cette tension dialectique se trouve au cœur de mon œuvre; en son essence même, l’expression d’une réflexion existentielle. » – Simon Martin