Menu Close

Mandat

Fondée en 2011 à Montréal, Projections libérantes est une compagnie de musique de création dont le mandat est de produire les œuvres de son directeur artistique Simon Martin. À travers ses créations, Simon Martin cherche à partager sa fascination pour le son, un matériau à la fois intangible et puissamment évocateur. L’équilibre entre le phénomène sonore et la structure dramatique caractérise sa signature artistique unique et les œuvres présentées par Projections libérantes.

Projections libérantes soutient la création de contenu artistique indépendant, c’est-à-dire du contenu qui répond à ses exigences propres et non à celles d’un contexte académique, d’une commande d’œuvre, d’une formation instrumentale prédéterminée, d’un concours, d’une résidence, d’un appel à projet ou de toute considération d’ordre commercial, social ou politique. L’organisme réalise son mandat par des productions permettant au contenu de trouver à la fois sa méthode de développement et sa forme finale.

Vision

Projections libérantes porte le nom de l’écrit éponyme publié en 1949 par l’artiste Paul-Émile Borduas (1905-1960). Par ce choix, l’organisme affirme son attachement au patrimoine du Québec. Une telle référence peut sembler en contradiction avec la création contemporaine, à prétention universelle; et, surtout, antinomique avec l’idée de rupture que l’on associe spontanément à Borduas. Pourtant, à la lecture de Projections libérantes, on comprend que Borduas ne rompt pas avec ce qui est hérité, mais avec ce qui est figé; avec tout ce qui, en valorisant la répétition plutôt que la création, restreint la liberté de chaque être humain de réaliser son potentiel.

Cette référence détermine donc l’identité de Projections libérantes : moralement engagé dans sa société, enraciné dans son patrimoine et résolu à devenir un acteur de son avenir. La vision qui en découle demeure inchangée depuis la fondation : positionner l’idée créatrice comme seul point de départ de toute production.